Votre article a été ajouté à votre panier

Roger & Gallet l'histoire

 


Le Bien Etre L'Homme L'Histoire

 

ROGER & GALLET
L'HISTOIRE 

 


1693

Giovanni Paolo FEMINIS reçoit le secret d’une formule extraordinaire, une Eau aux vertus curatives et thérapeutiques, l’Eau Admirable dite AQUA MIRABILIS. Secondé par son neveu Giovanni Maria FARINA, ces deux artisans installés à COLOGNE, en Allemagne, vont commercialiser dès 1709 une eau légère et citronnée semblable à celles utilisées dans leur pays natal pour soigner les maux de ventre, les migraines, les rages de dents, les attaques d’apoplexie et les chagrins d’amour. Le mode d’emploi est très simple : il suffit de verser quelques gouttes de cette AQUA MIRABILIS dans le vin, l’eau ou la soupe. Elle est aussi utilisée en applications locales pour calmer les inflammations de la peau. FARINA en consigne très précisément la formule et l’Eau merveilleuse peut alors commencer une carrière prometteuse. La faculté de médecine de COLOGNE en établit le brevet en 1727 sous le nom d’ EAU de COLOGNE.

 

 

 

Roger & Gallet les fondateurs

 

Roger & Gallet l'usine historique

1806

En 1806, Jean-Marie FARINA, héritier de la formule, s’installe comme parfumeur à PARIS, rue Saint-Honoré. Les plus grandes Cours d’Europe se fournissent chez lui. NAPOLEON en est un inconditionnel, il en faisait une consommation immodérée, il en buvait autant qu’il s’en aspergeait. A son attention, Joséphine et Marie-Louise feront confectionner un flacon unique ayant la particularité de se loger dans ses bottes le ROULEAU de l’EMPEREUR. 1840 Léonce COLLAS succède à Jean-Marie FARINA.

1862

1862 Armand ROGER, inventeur, et Charles GALLET, banquier, cousins des COLLAS, unissent leur nom et créent la Maison ROGER et GALLET, détentrice de la formule originale de l’EAU de COLOGNE Jean-Marie FARINA devenue depuis : l’EAU de COLOGNE EXTRA VIEILLE. Recherche et créativité seront leurs maîtres mots, ils moderniseront l’univers de la parfumerie par les innovations olfactives et la création de lignes de parfumerie. Précurseurs de la cosmétique moderne, ils sont à l’origine des premières lignes de soins et de maquillage (poudre de riz, sticks à lèvres, etc.) et renouvellent l’Art de la toilette.

Ils créèrent le premier savon rond parfumé à la violette en 1879.