Home Parfums Femmes Carat de Cartier, l’essence olfactive du diamant
Carat de Cartier, l’essence olfactive du diamant

Carat de Cartier, l’essence olfactive du diamant

145
0

Cartier - Carat

Carat de Cartier, la lumière du diamant

Quelle est l’émanation olfactive d’un parfum Cartier?
Carat, le nouveau parfum du joaillier, en est l’essence.

Mathilde Laurent, le “nez” de la Maison Cartier a relevé le défi de traduire la fascination du diamant, toutes les lumières diffractées par les multiples facettes des gemmes taillés.

Si la création du flacon Carat paraissait être une évidence, s’inspirer de la transcription des facettes d’un diamant, la fragrance paraissait plus délicate à traduire, comment créer un parfum qui symbolise cette pierre précieuse.

Pour Mathilde Laurent : “Lorsque la lumière pénètre dans le prisme du diamant, elle fait exploser la lumière en sept couleurs de l’arc-en-ciel. C’est une sorte de magie. C’est ce qui est si merveilleux. En fait, les diamants créent un arc-en-ciel juste pour vous. Je me suis dit: Si je prends sept couleurs de fleurs, je peux créer une lumière, une lumière blanche composée de sept couleurs. C’est aussi comme les sept chakras.”

Carat de Cartier, sept fleurs pour les sept couleurs de l’arc en ciel

Le septet de notes florales de Carat se compose ainsi: tulipe pour le rouge, chèvrefeuille pour l’orange, jonquille pour le jaune, ylang-ylang pour le vert, bleu pour la jacinthe, indigo pour l’iris et violet pour la violette. En plus de ce bouquet, elle a ajouté des notes d’agrumes et des aldéhydes qui ajoutent de la légèreté à la fragrance grâce à leurs qualités brillantes et pétillantes.Cartier - Carat

Les principales essences florales ont été créées grâce à la technique Headspace. Une technique permettant, entre autres, de reconstituer les odeurs florales en molécules de synthèse; des odeurs impossibles à obtenir par distillation.

Pour Mathilde Laurent : «La nature a toujours été notre maître, elle a toujours été plus créative que nous. Mais je dirais que je suis comme un magicien qui a des pouvoirs mais ne sait pas toujours expliquer. Je ne sais pas vraiment comment j’ai réussi, je sais juste quels sont mes outils, et qu’à un moment le résultat est obtenu. C’est devenu très frais, très animé, mais vous ne l’avez pas vu apparaître. Il suffit d’attendre.”

 

Carat de Cartier, la vidéo

 

Carat de Cartier, la gamme chez Mabylone

145